Home Etudes Philatéliques Les timbres personnalisés 1ère partie : timbres commémoratifs 2000/2002
PDF Imprimer Email
                           Les timbres personnalisés  
         1ère partie : timbres commémoratifs      
                                           2000/2002 
   
 

 Après la poste australienne, pionnière en la matière, et simultanément à bien d’autres administrations, La Poste française a émis ses premiers timbres personnalisés en l’an 2000. Pour elle comme pour les autres à cette époque, il s’agissait de personnaliser des vignettes attenantes à des timbres du programme classique.

 
 

  Ainsi, au salon d’automne 2000 de la porte Champerret, huit caméras étaient installées : le collectionneur était filmé durant 7 secondes, il choisissait son meilleur profil qui était ensuite reproduit sur des feuillets de 10 timbres « an 2000 » ; en bas à droite, figuraient les inscriptions de service : N° de la caméra, n° d’ordre pour cette manifestation, date et heure de la prise de vue, nombre de feuillets commandés.

 
                                              tpp1 
 

  Ici, il s’agit du 572ème client toutes caméras confondues ; la photo a été prise le 9 novembre 2000 à 15h11 sur la camera 4 et 5 feuillets ont été commandés.Au total, durant ce salon, du 9 au 12 novembre, environ 20.000 feuillets ont été édités

 
 

 Les collectionneurs se sont vite rendu compte que ces timbres là n’étaient pas tout à fait comme les autres : c’est que, pour des raisons de compatibilité de papier et de mode d’impression, les timbres classiques « an 2000 » avaient été tirés en héliogravure, alors que les timbres personnalisés l’ont été en offset.

 
 

 De ce fait, les collectionneurs ont souhaité que les timbres personnalisés deviennent plus accessibles. Des timbres comportant un logo standard « Cérès » ou « les timbres personnalisés » ont figuré au catalogue du Service Philatélique dès le 3ème trimestre 2002, mais il a fallu attendre juin 2003 pour que le service de la personnalisation soit proposé par correspondance.

 
                                                 tpp1 
 

En 2001, trois nouvelles figurines étaient personnalisables au salon d’automne : les semi-permanents « c’est une fille », « c’est un garçon » et « merci ».On y pouvait cette fois soit se faire tirer le portrait, soit faire scanner un document apporté pour le faire reproduire. Les incidents techniques incessants ont fait que très peu de vignettes (quelques centaines de feuillets ?) ont été réalisées.

 
                                                    tpp1 
 

En 2004, surprise ! les feuillets comportant les vignettes vierges étant épuisés, Périgueux procède à une réimpression de ces quatre premiers visuels  avec les logos « Cérès » et « Les Timbres Personnalisé » ; mais cette fois, l’impression est en hélio !

 
  Pour distinguer ces deux tirages, il y a deux méthodes :

- regarder à la loupe une surface relativement unie : sur les timbres imprimés en offset, la trame apparaît nettement ; elle est peu visible (impression de fondu) sur les timbres en héliogravure.

- observer les figurines à la lampe UV : les timbres en offset sont imprimés sur un papier neutre aux UV, alors que les timbres en hélio sont sur papier très chargé en azurants optiques.

 
 

 L’année 2002 verra la sortie de quatre nouveaux visuels : « anniversaire », « invitation », « meilleurs vœux » et « meilleurs vœux entreprise ». Cette fois, tous les timbres avec vignette privée sont en offset, et tous les timbres pré-personnalisés en hélio.

 
                                                      tpp1 
 

 Quelques feuillets « an 2000 », « merci » et « invitation » ont échappé- dans des conditions suspectes- à la personnalisation et comportent des vignettes vierges.

 
 

 A ce jour, seul Cérès a consacré un chapitre particulier de son catalogue aux timbres personnalisés.Vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif de l’identification de ces timbres dans les trois principaux catalogues.

 
   
  Annexe : liste des parutions de la période.  
                                                                                                                                     (à suivre …) 
   
                                                                                                         Philippe Steff (PV 516) 
   
  Mars 2006 
   
   
Mis à jour ( Jeudi, 24 Décembre 2009 14:29 )
 

Images aléatoires

thfroret.jpg

Dates à retenir

  1.  Prochaine réunion plénière dimanche 26 novembre à 9h30 aux Palais des Arts, puis Assemblée Générale à 10h00. Après le pot de l'amitié, nous irons déjeuner chez Madame Mollé.