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                          Les timbres personnalisés 
                   2ème partie : timbres commémoratifs  
                                    2003/2005 
   
 

 Après avoir vu les timbres personnalisés commémoratifs de la période 2000/2002 dans un article précédent, penchons-nous maintenant sur la période 2003/2005.

 
 

Le système est bien rodé : les timbres « personnalisés » avec logo banalisé ne font plus l’objet d’un repiquage, mais sont imprimés en un seul passage ; les timbres avec photo ou logo privé peuvent être obtenus par correspondance ou par internet. Seules les commandes des négociants et de quelques particuliers sont réalisées dans les salons.

 
 

 En 2003, sortent trois nouveaux visuels : le Marsupilami (anniversaire), le rouge-gorge (meilleurs vœux) et Entreprise (meilleurs vœux).

 
 

 Curieusement, cette année verra un petit flottement dans le libellé du logo Cérès : le texte habituel porte la mention « Paris France », et l’effigie de Cérès est inscrite dans un cercle de 8 mm de diamètre. Le marsupilami et une partie du tirage Entreprise portent un logo Cérès avec le texte « France » et un cercle de 10 mm :

 
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Le timbre « Entreprise » existe donc avec les deux logos, mais ce n’est pas sa seule particularité : c’est aussi le premier timbre personnalisé à arborer deux bandes phospho.

 
 

Après la maturité du système, vient bien sûr … le temps de l’inflation : le millésime 2004 comporte 12 timbres personnalisés commémoratifs :

- deux cœurs de Chanel pour la saint Valentin, série qui contient un timbre au tarif du 2ème échelon de poids du régime intérieur,- Les deux timbres « c’est une fille » et « c’est un garçon », qui diffèrent fondamentalement de leurs modèles du programme classique puisqu’ils sont gommés alors que les timbres habituels n’ont été imprimés qu’en carnets autocollants,

- Les deux timbres « Ceci est une invitation » et « Un grand merci » de Ben, qui, dans leur version personnalisée, ne comportent pas de perforation au-dessus des i.

- Le timbre anniversaire « gâteau et maître d’hôtel », qui ne se distingue du timbre ordinaire que par son mode d’impression (offset au lieu d’hélio)

- et la série de cinq timbres meilleurs vœux, qui, eux aussi, reprennent dans une version gommée les timbres émis en carnets autocollants.

 
 

Tous ces timbres sont normalement avec gomme mate, mais les timbres « merci », « invitation », « c’est une fille » et « c’est un garçon » avec logo Cérès ou TPP ont fait l’objet d’un retirage avec gomme brillante.Cérès signale également des gommes brillantes sur les timbres « cœur », « anniversaire » et « meilleurs vœux », mais il semble bien être le seul à les avoir rencontré. Si vous en voyez, merci de m’en faire part !

 
 

L’année 2005 est l’exact pendant de 2004 (un manque d’imagination du Service Philatélique ?), avec aussi 12 timbres au programme : :

- Les cœurs de Cacharel (faciales de 0, 53 et 0,82 €) ; mais cette fois, outre les logos habituels Cérès et TPP, on trouvera sur le timbre à 0,53 € des logos « bonne fête maman » et « bonne fête papa ». Cerise sur le gâteau, ces nouveaux logos feront l’objet de plusieurs tirages qui se distinguent aisément par leurs coloris : sur un tirage, la nuance du logo est pâle, sur un autre, elle est beaucoup soutenue

 
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  et il existe des intermédiaires !

- les deux timbres « c’est une fille » et « c’est un garçon » sont une nouvelle fois en version gommée,

- les deux timbres de Ben (« invitation » et « merci »), dans leurs nouvelles couleurs, et, une fois encore, sans perforations sur les i,

- le timbre « anniversaire » dédié cette année-là à Bécassine,

- les « c’est une fille » et « c’est un garçon », une nouvelle fois originaux par leur version gommée,

- et enfin, les 5 timbres de la série « meilleurs vœux », toujours sur papier gommé.

 
 

Vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif des émissions 2003/2005 répertoriées par les 3 catalogues.

 
 

Une année pleine sans innovation ! Cà ne peut pas durer comme çà ; 2006, 2007 au plus tard devraient donc connaître quelques nouveautés. Peut-être La Poste se ralliera-t-elle à la formule « duostamp » actuellement utilisée par la poste belge (vignette à thème attenante à un timbre prior, le tout vendu sous blister) ; peut-être adoptera-t-elle la technique du « DIY » (Draw It Yourself –dessinez-le vous-même) de la poste néo-zélandaise, qui vend ses timbres vierges avec des feutres … 

 
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Nous en avons terminé pour ce tour d’horizon des timbres personnalisés commémoratifs. Dans un prochain article, nous nous pencherons sur le cas des timbres Marianne personnalisés.

 
   
  Annexe : liste des parutions de la période.  
   
                                                                                                                                (à suivre …) 
                                                                                                          Philippe Steff (PV 516) 
   
  Mars 2006 
Mis à jour ( Jeudi, 24 Décembre 2009 13:22 )
 

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Dates à retenir

  1.  Prochaine réunion d'information le 20 avril à 14h30 à la Maison des Associations; Pierre ORLAC'H illustrera philatéliquement les romans de Jules Verne.