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  Cycle, philatélie et histoire locale  
   

 

 

 A l’heure où l’on nous invite pour nos déplacements à utiliser le vélo, il est intéressant de connaître les grandes améliorations dont bénéficia notre « petite reine ».

 
  célérifère 

 Tout d'abord, Monsieur de Sivrac invente le célérifère en 1737. On progressait en poussant les pieds par terre ....

 

Mongolie 1982 YT1165

  
  draisiene 

 En 1818, la draisienne était dotée de roues sensiblement de même grandeur, mais surtout, la roue avant devenant directrice, on pouvait modifier sa trajectoire.

 

 Mali 1968 YT 111

  
 

 Ce fut ensuite le grand Bi. Il était élégant, amusant, mais dangereux (Pierre De Coubertin). Il fallut attendre 1855/1860 pour que naisse l'ancêtre de notre bicyclette : le vélocipède Michaux. Il offre sur les précédents engins un grand nombre d'avantages : les conducteur est assis nettement moins haut et gagne donc en sécurité; les dimensions des roues étant plus petites et plus équilibrées en firent un véhicule plus aisé à diriger et à contrôler

 

 Pologne 1986 YT 2879            Michaux

 

 
     
 

 Enfin, apparurent les pédales mobiles autour d’un axe qui remplaçaient toutes sortes de moyens mécaniques farfelus. L’invention du frein peu après devait accroître les garanties de sécurité. 

   
    France 1983 YT2290 
 

  Compte tenu de son succès, l’usage de la bicyclette fut réglementé et le maire de Vannes, Monsieur Charles Riou, prit un arrêté réglementant la circulation dans notre ville.

 
 

 Si cet arrêté n’est pas abrogé, attention, amis cyclistes utilisateurs de La Rabine, de la Pointe des Emigrés et autres belles promenades vannetaises !!! 

 
 

 Veuillez pour plus de sûreté prendre connaissance de l’arrêté municipal du 1er mai 1889

 
   
                                                 Nous, Maire de Vannes 
                    Vu l’article 97 de la loi du 5 Avril 1884 
                              Arrêtons : 
 

 Article 1er : Toute circulation de jour ou de nuit est interdite sur les promenades de Vannes aux personnes montant des vélocipèdes quelle qu'en soit la forme ou la nature.

 
 

 Article 2ème : Tout vélocipède circulant dans les rues ou sur les routes de la Ville et de la commune de Vannes depuis le coucher du soleil jusq'à son lever sera éclairé.

 
 

 Article 3ème : M. le Commissaire de Police est chargé de l'exécution du présent arrêté.

 
                                     Fait à l'Hôtel de Ville le 1er Mai 1889 
 

                                                  Le Maire de Vannes

 
                                                      Signé : illisible. 

 

 

 

  (Source : Archives municipales de Vannes) 
   

  Tour de France 
   

  Pierre Cresté - PV 377 - Janvier 2010
  

 

Mis à jour ( Mercredi, 10 Mars 2010 16:07 )